Parthenay – Ville d’Art et d’Histoire

Capitale de la Gâtine, ville d’Art et d’Histoire, et ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Parthenay, campée sur les bords du Thouet, invite les amateurs d’architecture à découvrir son vieux patrimoine.

Vestiges de l’ancien château des seigneurs de Parthenay ; remparts ponctués de tours ; pont et porte Saint-Jacques, qui avec la paisible rivière forment un tableau pittoresque ; rue de la Vau Saint-Jacques, où les pèlerins faisaient halte autrefois, et ses vieilles maisons à pans de bois ; portail roman de l’église Notre-Dame-de-la-Couldre ; porte de la Citadelle, dite tour de l’Horloge, du début du XIIIe siècle… Autant de merveilles à admirer au gré de la promenade !

vignette centre vieux parthenay

Relatant l’histoire et l’évolution de la ville du Moyen Âge au XXe siècle, le musée Georges Turpin, installé dans la Maison des Cultures de Pays de la rue Vau Saint-Jacques, abrite des collections archéologiques (monnaie, lapidaire), des faïences de Parthenay de la fin du XIXe-début du XXe siècle, des peintures, estampes et photographies, ainsi que des expositions temporaires.

Chaque mercredi matin, au foirail de Bellevue, se tient l’un des plus importants marchés aux bestiaux de France, avec marché bovin à 8h et marché ovin à 9h30.

Au mois de juillet a lieu le Festival Ludique International de Parthenay – FLIP -, un événement festif faisant la part belle aux jeux en tous genres ! Vous pourrez essayer de nouveaux jeux de société, un festival que nous aimons bien.

À découvrir également dans les alentours

Vous êtes dans le pays niortais entre plaine et gâtine. Vous serez à quelques minutes du Parc Régional du Marais Poitevin, à une heure de La Rochelle, du Futuroscope ainsi que du Puy du Fou, pour les activités les plus connues. Nous vous indiquerons également les petites pépites de notre région. Le parcours Vélo Francette et le GR36 Chemin de Saint Jacques de Compostelle sont à proximité de notre maison.