Rochefort

ROCHEFORT c’est les Demoiselles de Rochefort film emblématique des années 60, effectivement cela ne parle qu’aux plus de 50 ans !!! mais cette ville militaire a plein de charme. Vous pourrez admirer les sculptures des demoiselles de Rochefort créées par Franck Ayroles (peintre et sculpteur niortais).

La Corderie Royale : de la terre à la mer, des champs de chanvre aux vaisseaux du roi, venez à la rencontre des cordiers et de leur travail. Entrez dans les ateliers, découvrez les gestes quotidiens des ouvriers, la transformation de la matière, l’évolution des techniques, l’activité d’une grande manufacture.

port de rochefort

L’Hermione :

LES ATELIERS DE L’HERMIONE
Tout au long du parcours d’exposition de L’Hermione et au cœur de ses ateliers de maintenance (la forge, la voilerie ou l’atelier bois), plongez dans l’extraordinaire défi que représente cette frégate ! Un long chantier de 17 ans de construction suivi de 5 campagnes de navigations entre l’Océan Atlantique, la Manche et la mer Méditerranée ont façonné cette aventure humaine et maritime, qui est née dans l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort, en Charente-Maritime.

Un espace vous permet également de prendre des nouvelles de la frégate, actuellement en grand carénage dans le port de Bayonne.

L’ARSENAL DES MERS
« Dans un écrin de nature au bord de la Charente à Rochefort, découvrez tous les secrets de l’aventure maritime née dans cet arsenal depuis 350 ans. Des ateliers de L’Hermione à la Corderie Royale en passant par le Musée national de la Marine à l’Accro-mâts. Embarquez pour une journée d’exception ! Aujourd’hui le commandant, le gabier, le mateloteur, l’explorateur c’est vous ! »

Le pont transbordeur :

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.

La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.

Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal de Rochefort.

C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.

Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.

Après toutes ces visites, nous vous attendons dans nos chambres d’hôtes O 4 Saisons de Breilbon.

À découvrir également dans les alentours

Vous êtes dans le pays niortais entre plaine et gâtine. Vous serez à quelques minutes du Parc Régional du Marais Poitevin, à une heure de La Rochelle, du Futuroscope ainsi que du Puy du Fou, pour les activités les plus connues. Nous vous indiquerons également les petites pépites de notre région. Le parcours Vélo Francette et le GR36 Chemin de Saint Jacques de Compostelle sont à proximité de notre maison.