Saint-Marc-la-Lande

Sa collégiale, ses jardins et sa Commanderie

La Collégiale de Saint-Marc La Lande : La Collégiale de Saint Marc-la-Lande, dont la construction peut être datée du début du XVIème siècle, est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres. Elle est surtout remarquable par sa façade et son côté sud. Dans les années 1980, des chantiers de bénévoles ont rénové l’intérieur.

Récemment, la toiture, endommagée lors de la tempête de 1999, a été entièrement refaite. La Collégiale de Saint Marc la Lande est un monument historique classé. Longue de quatre travées, l’ancienne chapelle devenue église paroissiale est couverte de voûtes à nervures prismatiques.

collégiale saint marc la lande

Elle se terminait par un chevet plat. Une galerie, une sacristie et une salle basse constituent, avec une petite chapelle latérale, des annexes de môme style. La pauvreté relative de l’intérieur est compensée par une extraordinaire floraison ornementale qui relève du style gothique flamboyant rénové par les premiers indices italianisants annonciateurs de la Renaissance.

On suit déjà cette évolution dans le dessin des remplages des grandes fenêtres, sur les contreforts à pinacles de l’élévation latérale et sur la petite porte sud. Elle s’affirme bien davantage sur la façade ouest traitée avec une exceptionnelle virtuosité. Las contreforts et le dais de la niche du portail central sont tordus en spirale. Partout abondent les feuillages finement frisés ornant crochets, fleurons et pinacles, et les écussons portés par des anges ou des chimères.

L’italianisme s’accuse sur la frise et la balustrade du haut de la façade, sur les rinceaux et les angelots porteurs d’armoiries. A côté du pinacle sud-ouest est placée une jolie statuette en ronde bosse figurant un moine en prière.

Les jardins de Saint-Marc La Lande : Vous découvrirez à Saint-Marc La Lande, deux jardins originaux : le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire.Ces deux jardins font parties du réseau des Jardins de Gâtine.

Le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire de Saint Marc la Lande sont propriétés communales et font partie intégrantes d’un ensemble architectural et paysager constitué de ces jardins, de la Commanderie des Antonins (monument inscrit du XVIIème siècle) et de la Collégiale (monument classé du XVIème siècle).

collégiale saint marc la lande

Le verger conservatoire présente, dans un aménagement soigné, 107 variétés de pommes dont de nombreuses sortes sont maintenant presque inconnues, 58 variétés de poires, 18 variétés de raisins et 17 variétés de rosiers. Créé par la commune à l’occasion des travaux de rénovation de l’ensemble, il a pour objectif de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares. Réalisé par des chantiers de jeunes sous la conduite de bénévoles, il est entretenu aujourd’hui par l’employé communal.

Chaque année, à l’occasion du « marché de Noël, les visiteurs repartent avec quelques pommes du verger. Le reste de la production est donné à une association caritative comme les resto du coeur ou la banque alimentaire. C’est un lieu de calme et de détente particulièrement agréable l’après-midi.

La Commanderie : Les Antonins étaient un ordre hospitalier puissant et réputé, spécialisé dans le soin d’une maladie terrible au Moyen Âge, le « Mal des Ardents », appelé aussi plus tard « feu de St Antoine ». Provoqué par l’ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l’époque des ravages considérables dans les populations touchées.

A Saint Marc-la-Lande, la Commanderie était un hospice (et non un hôpital comme c’était le cas pour certaines commanderies antonines). Les Antonins y avaient sans doute vocation de charité envers les pauvres et les passants (et notamment envers les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle).

En 2009, le Courrier de l’Ouest a recensé les sites touristiques les plus visités des Deux-Sèvres. Le site de Saint-Marc La Lande se situe au 13ème rang.

A quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes O 4 Saisons de Breilbon, vous pourrez vous y rendre car cet endroit est sur la Vélo route de la Vélo Francette et Velidéale.

À découvrir également dans les alentours

Vous êtes dans le pays niortais entre plaine et gâtine. Vous serez à quelques minutes du Parc Régional du Marais Poitevin, à une heure de La Rochelle, du Futuroscope ainsi que du Puy du Fou, pour les activités les plus connues. Nous vous indiquerons également les petites pépites de notre région. Le parcours Vélo Francette et le GR36 Chemin de Saint Jacques de Compostelle sont à proximité de notre maison.